C'est une innovation inédite en France. Nantes Métropole expérimente, à partir du 28 septembre 2017, le couloir de bus temporel sur un espace de stationnement. Le test va avoir lieu sur la future ligne Chronobus C9 entre la commune de Basse-Goulaine et Nantes, une bande de 600 mètres environ rue de Grignon entre rue du Port et rue de la Fresnaie.
 
Ce couloir de bus temporel fonctionnera aux heures de pointe uniquement de 7h00 à 9h30, du lundi au vendredi. Ce partage de la voirie va permettre d'améliorer la qualité de service de la ligne de bus actuelle 29, de gagner notamment en fréquence et régularité sans impacter le trafic automobile et l'accès aux commerces aux heures d'ouverture. Autre avantage de ce dispositif, il ne nécessite pas d'aménagements lourds et coûteux.
 
Nantes Métropole prévoit également de créer, en 2018, un couloir de bus temporel sur le stationnement sur une autre partie de la future ligne C9, à Saint-Sébastien-sur-Loire, rue de la Baugerie. La circulation sera alors interdite aux véhicules aux horaires de pointe du matin. Seuls le Chronobus C9 et les cyclistes seront autorisés à emprunter cette rue sur ce créneau horaire.
 
La ligne C9 doit ouvrir, à la rentrée 2018, pour améliorer les conditions de déplacement des habitants au sud-est de l’agglomération nantaise. Ainsi, les lignes de bus 29 et 39 deviendront la ligne Chronobus C9. Avec ses 29 arrêts et ses 3 terminus, cette ligne traversera le sud-est de l’agglomération en 25-30 minutes. Elle reliera Nantes (Pirmil) à Basse-Goulaine et Saint-Sébastien-sur-Loire, dont elle desservira les centres-villes.
 
F.G
 
Des lignes Chronobus à la pointe de l'innovation
 
La mise en place des lignes Chronobus a souvent été l’occasion d’innover :

- les stations apaisées
Depuis 2012, le Chronobus reste prioritaire dans la circulation. Quand il est à l’arrêt, les automobilistes patientent derrière lui. Seuls les vélos peuvent doubler le bus à l’arrêt. Cette nouvelle configuration renforce l’accessibilité des personnes à mobilité réduite et sécurise la traversée des piétons.

- le couloir bus axial à voie unique alternée
Mis en place dès 2013, le couloir au centre de la chaussée est utilisé par les bus dans les deux sens. Le conducteur doit juste vérifier qu’un bus ne l’utilise pas dans l’autresens avant de s’y engager.

- la voix extérieure du giratoire dédiée au bus
Expérimenté depuis 16 août 2017 sur le rond-point Abel Durand, la voie extérieure du giratoire est dédiée aux bus pour faciliter l’accès des futurs Chronobus C20 et C3. Les voitures circulent sur les deux voies intérieures.