JCDecaux qui perd à Paris, mais qui gagne à Lyon et à Stockholm. Suite à un appel d'offres, le groupe français a remporté le contrat des VLS pour une durée de six ans dans la capitale suédoise à partir du 1er avril 2018. Le service sera financé par le mobilier urbain publicitaire.
 
JCDecaux est chargé du design, de l'installation et de la maintenance de 5.000 vélos à assistance électriques (VAE) et de 300 stations e-parking sans point d'accroche. Ce réseau fera de  Stockholm la première capitale à posséder un parc constitué de 100% de vélos électriques.
 
Connectés à un GPS, ces vélos seront accessibles via une application smartphone dédiée. Les VAE sont équipés d’une batterie amovible qui permettent aux usagers de choisir à tout moment d’utiliser ou non la fonction d’assistance électrique.
 
Les usagers bénéficieront d'un des abonnements les moins chers au monde (28 euros par an), car la ville de Stockholm a fait le choix de financer ce réseau de vélos électriques par le mobilier urbain publicitaire. Ainsi, JCDecaux exploitera 280 mobiliers urbains publicitaires 2m² double-face rétroéclairés et 70 mobiliers digitaux 86 pouces diffusant des contenus publicitaires animés.

F.G.