C'est la première édition du challenge. L'objectif est de valoriser la politique du covoiturage pour les déplacements domicile-travail en organisant un concours entre les entreprises participantes.
 
Le challenge s’adresse à tous les établissements de la grande métropole toulousaine, publics et privés, ayant signé une convention covoiturage avec Tisséo Collectivités. Tisséo a donné le le top départ du lancement institutionnel du challenge lors de la Semaine européenne de la mobilité, avec des animations au sein des établissements participants.
 
Concrètement, les salariés inscrits au challenge sont invités à se rendre au travail, du 2 au 13 octobre 2017, en covoiturant avec l’équipage préalablement constitué par leurs soins. Ceux-ci devront reporter les kilomètres effectués quotidiennement sur le formulaire en ligne dédié et s’ils le souhaitent, participer au défi photo sur les réseaux sociaux.
 
Les prix seront, remis le 7 novembre 2017n lors d'une cérémonie. Trois catégories d’établissements concernés (- de 100 salariés ; de 100 à 500 ;  + de 500). Pour chaque catégorie d’établissement, celui enregistrant le plus fort taux de participation sera déclaré gagnant.
 
Deux types de récompenses seront alors attribuées : les quatre salariés les plus méritants bénéficieront d’un stage d’écoconduite offert par Centaure Midi-Pyrénées, partenaire du challenge 2017. L’établissement vainqueur se verra installer un spot covoiturage à proximité immédiate de l’entreprise.
 
F.G.