Transport dans la ville est très importante
Baromètre
Production, recettes et trafic en août 2017 dans l'urbain.
En direct des réseaux
Nos dossiers thématiques
Partenaires
UTP
L’Union des Transports Publics et Ferroviaires
FNTV
Fédération Nationale des Transports de Voyageurs
KLESIA
Protection et innovation sociales
FER DE FRANCE
Lieu d'échange et de rassemblement de la filière ferroviaire française
AFTRAL
Organisme de formation créé par les professionnels pour les professionnels
5 octobre 2017 | par Florence Guernalec (avec AFP)
PSA lance son application d'autopartage aux États-Unis
Le groupe PSA a lancé, le 4 octobre 2017, son appli mobile Free2Move à Seattle qui donne accès aux services d'autopartage de voitures et de vélos dans cette ville. Un retour aux États-Unis par des services de mobilité qui doit lui permettre de se faire connaître des consommateurs et de préparer la distribution de ses véhicules sur le marché américain.
Free2Move est la marque qui recouvre les activités de services de mobilité de PSA. L'appli mobile éponyme permet "d'accéder aux services d'autopartage de plusieurs opérateurs pour disposer de voitures ou de vélos en autopartage" à Seattle, a précisé le groupe dans un communiqué.
Free2Move propose ainsi les offres de voitures en autopartage opérés par Car2Go, Zipcar puis TravelCar. Plusieurs offres de vélos en libre-service telles qu’Ofo Bike, Lime Bike et Spin Bike seront également proposées dans les deux prochains mois.
Le service permet de comparer l'emplacement, les caractéristiques et le coût des différents moyens de transport à Seattle en attendant son implantation dans d'autres villes américaines. L'usager peut réserver ou accéder directement au mode de transport de son choix pour une période de quelques minutes à quelques jours.
L'appli et déjà présente dans sept pays européens : Allemagne, Autriche, Espagne, Italie, Royaume-Uni, Suède et la France depuis juin 2017. Brigitte Courtehoux, directrice des services connectés et nouvelles mobilités de PSA, a estimé que l'application Free2Move pourrait d'ici un an atteindre "des centaines de milliers de téléchargements". En Europe, elle l'a été 400.000 fois, selon elle.
Un cheval de Troie
"C'est notre premier lancement réel de produit en Amérique du Nord" depuis 1991, a déclaré le patron de cette zone géographique chez PSA, Larry Dominique, lors d'un entretien téléphonique avec l'AFP. Le groupe est cependant présent aux États-Unis depuis février 2017 via sa participation dans TravelCar, service d'autopartage aux aéroports.
Entamer ce retour par Seattle est logique dans la mesure où la grande ville du "Pacific Northwest" veut limiter la circulation automobile à son niveau actuel, et est réceptive aux offres de nouvelles mobilités, a confirmé Larry Dominique.
Le retour de PSA aux Etats-Unis avait été annoncé en avril 2016 dans son plan stratégique Push to Pass. Le constructeur veut dérouler un plan à dix ans qui, s'il est concluant, aboutira à la distribution commerciale de ses véhicules outre-Atlantique.
Ce moment n'est pas encore arrivé, a souligné Larry Dominique, même si PSA a commencé à penser ses futurs véhicules pour répondre aux spécificités réglementaires et aux attentes du marché nord-américain.
PSA, dont les marques sont peu connues sur place, espère "entrer en avec des millions de clients au quotidien avant de lancer vraiment des voitures" en Amérique du Nord, a expliqué Larry Dominique.
F.G (avec AFP)
Sur le même thème
22 février 2017 / Entreprises et Marchés
TravelCar exporte son service d'autopartage aux États-Unis
La start-up française va proposer son offre de location de voitures entre voyageurs aux aéroports de Los Angeles et San Francisco. Pour cette implantation, TravelCar a levé 15 millions d'euros auprès de ses partenaires, le groupe PSA et la MAIF.
7 février 2017 / Entreprises et Marchés
Autopartage : PSA sort une appli mobile tout-en-un
Le constructeur automobile a lancé, le 2 février 2017, la plate-forme Free2Move qui permet d’accéder aux services d’autopartage d’une vingtaine d’opérateurs. L’utilisateur visualise sur un seul et même écran tous les véhicules disponibles près de lui pour se déplacer en voiture, à scooter ou à vélo.
28 septembre 2016 / Matériels et Constructeurs
PSA lance Free2Move, sa marque de services de mobilité
Le président du directoire de PSA, Carlos Tavares, a annoncé, le 28 septembre 2016, la naissance de Free2Move, sa marque de services de mobilité – covoiturage, autopartage... Celui-ci est convaincu que "l'être humain ne va pas accepter que sa liberté de mouvement soit restreinte" dans un contexte de contraintes environnementales, de restrictions de circulation et de congestion des routes.