Après avoir misé sur les offres à petit prix du type 100% Eco et Happy Hour, la SNCF tente une expérimentation commerciale originale sur ses liaisons Intercités en reprenant le concept des box tout-en-un. L'objectif ? Se différencier de la concurrence de l'autocar et du covoiturage.
 
Ainsi, la SNCF teste, depuis début octobre, une box "Les échappées Intercités", un voyage sur-mesure incluant un billet de train aller-retour, une nuit d’hébergement, un déjeuner et un dîner, et deux activités dans la ville choisie. Une première au sein du groupe ferrovaire.
 
Pour cette expérimentation, trois destinations au départ de Paris sont proposées, avec un thème précis par box : le bien-être à Vichy ; la gastronomie à Limoges et la culture en famille à Caen. Les offres ont été élaborées avec des influenceurs ayant une large audience sur Instagram.
 
Ceux-ci ont choisi et testé les lieux et les activités directement sur place, photos et vidéos à l’appui sur leur compte Instagram. Du 5 au 18 octobre, les quatre influenceurs partageront leur expérience sur leurs comptesafin de faire gagner des box à leur propre communauté.
 
La SNCF indique que si cette "expérimentation remporte un vrai succès auprès des voyageurs, Intercités envisagerait une éventuelle commercialisation de ces trois box et d’autres destinations courant 2018-2019".
 
Après les offres touristiques porte-à-porte vers de grands sites et monuments (Mont Saint-Michel, Châteaux de la Loire…), le lancement d’animations à bord, les box tout inclus viennent naturellement compléter l’offre.

F.G.