La Société des transports intercommunaux de Bruxelles (STIB) vient d’annoncer qu’elle s’équipera de Bluebus 12 mètres, les bus électriques standard du groupe Bolloré. Bruxelles devrait acquérir, dans un premier temps, cinq véhicules. Les commandes pourraient être revues à la hausse au cours des quatre années à venir. Les premiers Bluebus devraient être livrés courant 2018.
 
La STIB avait lancé, en juin 2016, un appel d’offres auprès des constructeurs de bus électriques pour la mise en place d’un accord-cadre d’une durée de quatre ans, pour la fourniture d’un ensemble de transports standard à plancher bas dotés de la recharge pendant la nuit. Au terme des délibérations, c’est le Bluebus 12 mètres du groupe Bolloré qui a remporté cet appel d’offres.
 
Fabriqué en France, le Bluebus sera ainsi le premier bus électrique à intégrer le réseau de Bruxelles et permettra d’accueillir entre 91 à 101 passagers. "Nous avons aujourd’hui plus de 200 véhicules de la gamme Bluebus [6 & 12 mètres] qui circulent en France et à l’international, mais c’est la première fois que notre modèle 12 mètres s’expatrie en dehors de nos frontières", précise Marie Bolloré, directrice générale de Blue Solutions, dans un communiqué.
 
Equipé de huit batteries Lithium Métal Polymère (LMP), technologie française unique au monde conçue et produite par Blue Solutions (groupe Bolloré), le Bluebus offre "un haut niveau de sécurité et une autonomie minimale de 180 kilomètres, lui permettant de circuler pendant toute une journée sans avoir à se recharger", explique le groupe.
 
En outre, les caractéristiques de la technologie LMP permettent d'implanter les batteries sur le toit, et donc de favorisir l’accessibilité des personnes à mobilité réduite grâce à un plancher plat et bas.
 
F.G.