Iveco Bus élargit sa gamme de services avec un projet de réalité augmentée développé par Microsoft. L’objectif ? Faciliter les opérations de maintenance et améliorer la qualité des échanges avec les experts, afin de fournir le meilleur service au client, d’immobiliser le véhicule le moins possible et d’augmenter la productivité.  
 
Ainsi, Iveco Bus teste les lunettes Microsoft HoloLens en Allemagne, Autriche, Italie et Suisse afin de simplifier les opérations de maintenance. La marque les utilisera également afin de former ses équipes sur ses différents sites.  En effet, grâce aux échanges holographiques en temps réel, il est désormais possible d’optimiser la relation avec le client en lui permettant des opérations mains libres (voir la vidéo ci-dessous).


 

 
En réalité, Microsoft HoloLens introduit la réalité mixte qui associe réalité augmentée et virtuelle. La solution affiche des hologrammes dans le champ de vision de l’utilisateur grâce à une cartographie de l’environnement, lui permettant de les positionner dans le monde réel et de les déplacer selon ses besoins tout en respectant ce qui l’entoure physiquement.
 
"La phase de test, qui devrait durer un an, affiche déjà d’excellents résultats en termes de productivité. Nous espérons poursuivre sur la voie de la transformation digitale, en développant des scénarii d’application pour cette technologie, mais aussi pour d’autres à venir", déclare Enrico Durelli, directeur Brand Services d'Iveco bus dans le communiqué.
 
F.G.
 
 
Les lunettes Microsoft HoloLens
 
La paire de lunettes est un ordinateur complet équipé d’une version de Windows adaptée et compatible avec Windows 10.
 
Trois processeurs sont utilisés : le premier est le CPU (Central Processing Unit) principal, le deuxième est un processeur graphique (GPU) et le troisième, baptisé HPU (Holographic Processing Unit), gère les hologrammes.
 
Des capteurs de mouvements permettent à l’utilisateur de se déplacer en l'utilisant, le son produit par le casque est spatialisé et la simulation des hologrammes fonctionne avec les gestes de l’utilisateur. Une commande vocale est aussi disponible.
 
La paire de lunettes pèse environ 579 grammes et offre un champ de vision d'environ 30° par 17.5.