La période des attentats en Europe semble oubliée. Eurostar comme Thalys ont renoué avec la croissance en 2017 et voient cette dynamique positive s'accélérer.
 
Ainsi, Eurostar annonce une augmentation de 2% du nombre de passagers et de 12% des ventes sur les neuf premiers mois de l'année, respectivement 4% et 15% pour le troisième trimestre 2017 par rapport à la même période l'année dernière. Une tendance qui se confirme avec les premières réservations pour les fêtes de fin d'année qui ont bondi de 29%.
 
Eurostar confirme que cette croissance est due à une augmentation significative du nombre de passagers en provenance de marchés hors Europe (+18%), notamment des États-Unis (+24). De bons chiffres également portés par le marché des voyages d'affaires : +6% sur les neuf premiers mois de l'année et +10% pour le troisième trimestre 2017.
 
Thalys confirme également son dynamisme avec en septembre 2017, un douzième mois consécutif de croissance. Cela se traduit par une augmentation de 7,5% du nombre de voyageurs et de 11% du chiffre d'affaires portée par
son offre low cost Izy et un renforcement de ses capacités. Thalys n'oublie pas la clientèle business puisque la compagnie a lancé, le 12 septembre 2017, sa nouvelle offre divisée en trois catégories – Standard, Comfort, Premium – dont les premiers TGV circuleront le 10 décembre.
 
F.G.