C'est un partenariat d’une durée d’un an (sans contrepartie financière), renouvelable qui lie l'appli de trafic et navigation collaborative Waze à l’EPA Paris-Saclay qui couvre 27 communes, réunies en 3 communautés d’agglomération sur 2 départements – les Yvelines et l’Essonne. L'objectif ? Améliorer l’information circulation du plateau de Saclay. Ce partenariat va se traduire par un échange d'informations.
 
D'un côté, l’Établissement public d'aménagement Paris-Saclay s’engage à renseigner – via la base de données de Waze – les différentes perturbations affectant la voie publique (fermetures de rue, travaux, alternats de circulation…). Waze donne la possibilité de planifier la parution sur l’application et de proposer des itinéraires alternatifs à l’ensemble des utilisateurs.
 
De l'autre, Waze partagera un flux de données localisé sur les quartiers de la Vauve et de Moulon. Cela incluera le signalement à l’EPA Paris-Saclay des bouchons, généré automatiquement par son algorithme et les incidents de circulation remontés par les automobilistes : bouchon, accident, danger, travaux, nid-de-poule, signalisation manquante... L’application de trafic et de navigation collaborative revendique deux millions d’utilisateurs actifs mensuels en région parisienne.
Waze offre également la possibilité d’avoir sur le long terme un aperçu des lieux dangereux ou fréquemment perturbés, pour aider à la réflexion de l’aménagement du plateau.
 
L'EPA Paris-Saclay annonce qu'une carte Waze directement localisée sur le sud du plateau de Saclay, indiquant les conditions de circulation en temps réel, sera prochainement disponible sur .
 
F.G.