Remplaçante de la ligne 10, Linéo 7 propose un itinéraire prolongé de Malepère à St-Orens, soit un parcours total de plus de 9 kilomètres en 30 minutes (temps moyen de terminus à terminus). Sur la majorité des carrefours à feux, le système radio Comatis permet d'adapter le cycle de feu tricolore lorsque le bus est détecté en approche du carrefour.
 
La ligne de BHNS "en pointillé" Cours Dillon-Saint-Orens permet de relier le Grand Rond, l'avenue de Saint-Exupéry, la route de Revel et l'avenue de Toulouse à St-Orens. La connexion avec le métro A (station Esquirol) et le métro B (station François Verdier) est facilitée. Linéo 7 croise également les lignes Linéo 1 et 8 (station François Verdier et Tahiti pour la L8).
 
Tisséo annonce un bus toutes les 7 minutes du lundi au vendredi en heures de pointe (7h00-9h00, 16h00-19h00) et toutes les 10 minutes le reste de la journée, toutes les 12 minutes le samedi, toutes les 20 minutes le dimanche. Un service continu de 5h15 à 0h30, et jusqu'à 1h00 du matin les vendredis et samedis comme le métro.

Des bus qui roulent au gaz
 
La ligne est équipée de bus articulés de 18 mètres flambant neufs qui roulent au gaz naturel.  Il s'agit de Citaro 2 fabriqués par Evobus. L'aménagement intérieur a été repensé, notamment pour les personnes à mobilité réduite – emplacements pour fauteuils roulants, accentuation des contrastes visuels, sièges de couleurs vives... De plus, ces bus sont équipés d'écrans embarqués pour l'information voyageurs et de bornes de recharge USB.
 
Les portes coulissantes sur l'extérieur et de longs quais permettent de gagner en fluidité pour la montée/descente et une meilleure répartition des passagers, selon Tisséo. En outre, 28 bornes d'information voyageurs indiquant les prochains passages en temps réel ont été installées.

De nouvelles lignes envisagées
 
Autant d'améliorations qui expliquent que depuis sa mise en service le 4 septembre, Linéo 7 enregistre une augmentation de la fréquentation de 12% par rapport à la ligne 10 à la même période, soit 10 à 12.000 voyageurs par jour. Aujourd'hui, cinq lignes Linéo sont en service à Toulouse dont Linéo 1 (+31% de trafic depuis sa mise en service), et Linéo 2 (+20%).
 
"Le succès est tel qu'on envisage de réaliser quinze lignes Linéo au lieu des dix prévues d'ici 2020", explique Jean-Michel Lattes, le président du SMTC Tissé dans le quotidien
.
 
F.G.