Avec une croissance de 6528% sur quatre ans, Ubitransport est incontestablement une gazelle très rapide... La start-up a remporté le premier prix Technology Fast 50 Grand Rhône-Alpes qui distingue les entreprises les plus innovantes affichant le plus fort taux de croissance sur les quatre dernières années.

Cette start-up, créée en 2012, est spécialisée dans des solutions de billettique, SAE et SIV "lègères" car fondées sur des smartphones embarqués dans les véhicules et le cloud. Autrement dit, il n'y a pas de serveurs déployés chez le client et les solutions proposées peuvent se déployer en quelques semaines.

"Notre solution coûte quatre fois moins cher en investissement et deux fois moins en fonctionnement qu’un système de SAE classique", assurait son directeur général Jean-Paul Medioni en 2015. Ubitransport s'adresse ainsi aux réseaux de petite taille et de taille moyenne, et certaines de ses solutions sont référencées dans le catalogue de la Centrale d'achat du transport public.

La start-up compte notamment comme clients
la SNCF (cars de substitution), le département de Saône-et-Loire (cars scolaires) ou plus récemment la communauté d'agglomération du Grand Cahors (réseau de bus).

F.G.