C'est l'une des destinations les plus fréquentées du réseau ferroviaire avec les offres TGV, Ouigo et même TER (plus de 5 heures de voyage). La SNCF lance, le 16 décembre 2017, l'offre Intercités 100% Eco sur Paris-Lyon.
 
Les trains desserviront Beaune, Chalon-sur-Saône et Mâcon Ville. Un aller-retour est prévu le samedi et le dimanche. Les Intercités partent de la Gare Paris-Bercy et s'arrêtent à Lyon-Part-Dieu. Au retour, les voyageurs embarquent à Lyon-Perrache.

Le temps de parcours – quatre heures trente – est plus rapide que l’autocar et proche du temps de trajet effectué en voiture individuelle, souligne la SNCF.
 
Les tarifs varient de 15 à 32 euros en seconde classe, de 22 à 45 euros en première. La SNCF met en avant que ces prix sont sans condition d'âge ou de détention de carte commerciale. En outre, l'offre Tribu permet, par exemple, de partir à 4 et de payer pour 3 personnes.
 
L'offre Intercités 100% Eco a été lancée, en 2010, sur le trajet Paris-Toulouse, puis la SNCF l'a déployée sur Paris-Bordeaux, Paris-Nantes et Paris-Strasbourg, et revendique un taux d'occupation moyen sur ces quatre lignes de 80%.
 
F.G.