Un milliard de trajets effectués avec les cartes sans Visa sur le réseau de transport de Londres depuis sa mise en service dans les bus en 2012, 11 millions de cartes Visa provenant de 100 pays différents ont été utilisées pour voyager partout dans la capitale britannique, uniquement sur la dernière année. Plus de 40% des trajets payés à l'utilisation (Pay as You Go) sont désormais réalisés avec des cartes sans ou des appareils mobiles. Visa annonce que 100 villes sont en passe de suivre l'exemple de Londres, dont plusieurs villes françaises qui seront annoncées prochainement.
 
Pour y parvenir, le spécialiste des paiements digitaux lance Visa Global Transit Solutions, un nouveau programme conçu pour développer l’utilisation des cartes de débit, de crédit ou prépayées aux portiques ou valideurs des bus. Une partie importante de sa solution se concentre sur le développement du programme Visa Ready pour mettre les technologies de paiement à la disposition des opérateurs de transports en commun.
 
La nouvelle solution Visa Ready inclut de nouveaux standards qui faciliteront la certification de nouvelles solutions de paiement pour les opérateurs et les fournisseurs de solutions pour le transport. Parallèlement, une nouvelle équipe formée de personnes issues des secteurs du transport, des technologies et des paiements apportera son expertise et un support.

Worldline et Vix Technology sont les premiers partenaires du programme Visa Ready pour les transports à proposer de nouvelles solutions sans en circuit ouvert aux opérateurs de transport à travers le monde. L’équipe Visa Global Transit Solutions a déjà mis en œuvre une douzaine de solutions de transport en Europe et travaille actuellement sur de nouveaux projets en Asie, en Amérique du Nord et en Europe.
 
Concrètement, lorsque l'usager passe sa carte sans à proximité du valideur, une vérification de l'authenticité et de la validité de cette carte s'opère en moins d'une seconde. Ces informations de validation sont transmises au système central de l'opérateur. La solution permet ainsi de mettre en place une tarification souple – fixe, avec correspondances, plafonnée, sous conditions, selon la distance ou la durée du trajet, prévoyant un remboursement en cas de retard. A la fin de chaque journée, la solution calcule le meilleur tarif pour l'usager.
 
Le centre d’innovation de Visa situé à Londres travaille sur l’avenir des transports en étudiant les nouvelles technologies et les intégrateurs technologiques de pointe. Le groupe annonce d'ores et déjà que son programme Visa Global Transit Solutions se développera pour inclure de nouvelles offres allant de la gestion des fraudes et autres services d’assistance, jusqu’aux programmes de fidélité et services marketing qui viseront à optimiser l’expérience des clients.

F.G.