Dans le cadre d’une nouvelle délégation de service public (DSP), Keolis va déployer, en collaboration avec Île-de-France Mobilités, une nouvelle offre de mobilité à la demande intégrant des services tels qu’une billettique dématérialisée, du covoiturage et un service de véhicules partagés développé par LeCab, filiale de VTC du Groupe.
 
Dans le cadre de ce nouveau contrat, Keolis exploitera également les lignes de bus Express à destination de Roissy (100 Persan-Roissypole, 100 Chelles-Roissypole) et sera en charge de la réalisation d’un nouveau dépôt HQE au Mesnil-Amelot, en maîtrise d’ouvrage d’Île-de-France Mobilités. Le parc de véhicules fonctionnera intégralement au gaz naturel pour véhicules (GNV – Bio GNV) dès 2020.
 
Le contrat débutera le 1er janvier 2018 pour une durée de six ans et générera un chiffre d’affaires cumulé de 77 millions d’euros. Keolis prévoit une augmentation de la fréquentation de 70% sur le service Filéo et les lignes Express à horizon 2023.

Une diversification des modes
 
Keolis sera chargé de déployer une offre de mobilité à la demande flexible et adaptée aux contraintes économiques et territoriales spécifiques à ce bassin d’emploi, à savoir :
· Un grand nombre de salariés travaillant avec des horaires décalés et de nuit.
· Une population dépendant fortement des transports en commun pour effectuer ses déplacements du quotidien.
· Une dispersion des entreprises réparties sur plusieurs pôles.
 
Pour y parvenir, Keolis jouera sur l’intermodalité et la complémentarité des différents modes comme l’autocar, le minicar et les véhicules légers partagés développés par LeCab. En partenariat avec Instant System, plate-forme collaborative de covoiturage, Keolis mettra également en place un outil de mise en relation des covoitureurs et des voyageurs potentiels.
 
Ces nouveaux services viendront compléter les lignes de transport public régulières. En effet, les dix lignes du réseau Filéo prennent le relais de ces lignes régulières en soirée et durant la nuit, permettant ainsi aux salariés de la plateforme aéroportuaire d’accéder à leur lieu de travail 24h/24, 7j/7.
 
Enfin, Keolis s'est engagé à simplifier le parcours client via le développement d’un site web, d’une application mobile dédiée à l’information voyageur en temps réel (itinéraires - horaires - visualisation du véhicule à l’approche) et à la mise à disposition d’un centre de relation téléphonique pour les réservations et l’information des voyageurs,

Plus grand service de TAD d’Europe, Filéo transporte 380.000 voyageurs par an. Ce service répond aux différents besoins de mobilité des 555.000 habitants répartis dans les 28 communes de la zone aéroportuaire de Paris-CDG. Ce territoire, d’une superficie de 259 km2, accueille 43.000 entreprises qui génèrent plus de 300.000 emplois.

F.G.