La RATP prévoit un trafic très perturbé sur le RER A et le RER B le mardi 12 décembre 2017 en raison de l'appel à la grève lancé par quatre syndicats – CGT, FO, Sud et Unsa – sur ces deux lignes. Ceux-ci dénoncent des "tensions chroniques"  avec le management et des "dysfonctionnements récurrents dans l'organisation du travail".
 
RER (zone RATP) :
- RER A : trafic perturbé avec un train sur deux sur toute la ligne aux heures de pointe ; trafic très réduit aux heures creuses sur les branches.
- RER B : trafic perturbé avec un train sur deux sur toute la ligne aux heures de pointe ; un train sur quatre aux heures creuses.
 
Sur le RER B, qui dessert notamment l'aéroport de Roissy, les voyageurs devront en outre "prévoir un changement de train à Gare du Nord", la connexion n'étant pas assurée avec la partie Nord gérée par la SNCF.
 
La RATP va par ailleurs renforcer son offre sur les lignes de métro 1, 4, 13 et 14 pour accompagner au mieux les voyageurs pendant ces perturbations. De plus, certaines lignes seront renforcées au niveau des branches des lignes RER.
 
En revanche, le trafic normal sur toutes les lignes de métro, bus et tram. Enfin, la RATP invite les voyageurs à consulter le site RATP.fr, les blogs des lignes du RER A et B ainsi que les écrans disponibles sur tout le réseau pour toutes les infos trafic complémentaires.

F.G. (avec AFP)