"L'indépendance est une idée qui a de l'avenir", proclame l'association des réseaux indépendants Agir dans un communiqué du 24 mai 2011. Avec 11 nouvelles adhésions cette année, l'association vient de passer la barre des 80 adhérents.

Pour Gilles Bourdouleix, président d'Agir et maire de Cholet, cette vague d'adhésions montre que les "collectivités territoriales ont compris que l'emprise des groupes de transport n'était pas une fatalité. Pour certaines, elles choisissent de créer un opérateur interne, pour d'autres, elles choisissent d'adhérer à Agir et de bénéficier d'une expertise opérationnelle. Le tout étant guidé par la volonté d'une meilleure maîtrise des coûts comme du service public".   


A la conquête des consommateurs

Parmi les nouvelles adhésions, on note celle de quatre conseils généraux (Ain, Ardèche, Doubs, Saône-et-Loire), de deux régies départementales de transport et de la Société Publique Locale de Saumur, la toute première créée en France à l'automne 2010.
Rappelons qu'Agir tient son congrès annuel les 29 et 30 juin à La Rochelle sur le thème "Le service public à la conquête du consommateur".

Programme complet du congrès :

Robert Viennet