Le groupe RATP poursuit sa croisade à l'international. Début août 2011, via sa filiale RATP Dev, la régie a racheté au transporteur écossais Stagecoach la société SML quii exploite le réseau de tramway de Manchester (Metrolink).
Les actifs bruts de SML atteignaient 16,2 millions de livres (18,5 millions d'euros) au 30 avril 2011 selon des communiqués distincts de la RATP et de Stagecoach.

Le réseau Metrolink compte 4 lignes de 40 kilomètres, assure le transport d'environ 21 millions de passagers par an et devrait "se développer à court terme", selon la RATP, qui n'a pas souhaité révéler le montant de la
transaction.


3 000 salariés RATP outre-Manche

Cette acquisition "conforte la stratégie de développement" de RATP Dev au Royaume-Uni, après la reprise du réseau de bus London United en mars 2011 à Londres (dans le cadre des cessions d'actifs suite la fusion de Veolia et Transdev - lire l'encadré ci-dessous), Bournemouth et Bath, souligne le Français.
La RATP compte plus de 3 000 salariés au Royaume-Uni où elle réalise un chiffre d'affaires de 220 millions d'euros.

En Italie, le transporteur français exploite depuis février 2010 la première ligne du réseau de tramway de Florence et opèrera prochainement les lignes 2 et 3.


Nathalie Arensonas