Parmi ses axes stragégiques de l'UTP définis le 25 août autour de son nouveau président Michel Bleitrach (patron de Keolis), notons la volonté du syndicat patronal d'exporter l'ingéniérie et le savoir-faire français en matière de transport. Sachant que la SNCF (via sa filiale Keolis), la RATP et Veolia Transdev, sont déjà bien présents à l'international.

Autre axe de travail retenu par l'UTP, accompagner le mouvement d'ouverture ferroviaire à la concurrence et "faire progresser le cadre social" de la profession des transports publics.


Voici la liste des présidents de commissions élu le 8 septembre lors du conseil d'administration de l'UTP: 
  • Commission des affaires ferroviaires : Francis Grass, dg adjoint de Veolia Transdev. Vice-président chargé des négociations sociales ferroviaires : Jacques Damas, dg de la sécurirté et de la qualité de la SNCF.
  • Commission des Affaires sociales : Eric Asselin, DRH de Keolis.
  • Commission Législation et affaires européennes : Michel Quidort,  directeur des relations institutionnelles de Veolia Transdev.
  • Commission Stratégie et développement du transport public : Francis Saglier, directeur du département services et espaces multimodaux de la RATP.
  • Commission Techniques, exploitation et développeent durable : Marc Delayer, dirceteur général du réseau Transports publics du Choletais (AGIR).