Le contrat dont le montant s'élève à 14 millions d'euros comprend la fourniture de 8 rames de tramways. Les premières livraisons interviendront à partir de l'été 2013. Des options de 5 à 10 rames supplémentaires pourront être levées d'ici 2017, indique un communiqué d'Alstom.

C'est la première fois qu'Alstom remporte un marché avec une version "allégée" de son fameux Citadis. Le Citadis Compact est en effet long de 22 m (contre 32 ou 43 mètres) et peut transporter près de 130 passagers.

 

Un tramway léger pour les petites agglo

Il est équipé du nouveau Bogie Ixège d'Alstom qui permet une plus grande largeur de couloir et qui est équipé d'une double suspension et de moteurs à aimants permanents. Le Citadis Compact est doté de quatre portes doubles ce qui favorisera les échanges de passagers aux arrêts. Son aménagement intérieur entièrement modulaire propose de deux à quatre sièges de front. Il sera conçu et assemblé dans les sites français d'Alstom de Valencienne, la Rochelle, Ornans, Le Creusot, Tarbes et Villeurbanne.

Ce nouveau venu dans la gamme Citadis est une réponse aux besoins spécifiques des petites agglomérations souhaitant se doter de lignes de tramway. Alstom qui ne proposait pas ce type de matériel il y a deux ans s'était vu souffler le marché de Besançon par le constructeur espagnol CAF.
 

Robert Viennet