Au moment où se tiennent les Assises du ferroviaire pour examiner les faiblesses du système ferroviaire et formuler des propositions de réforme, l'actuel directeur général stratégies et finances de la SNCF, David Azéma, 50 ans, est nommé directeur général délégué du groupe chargé de la stratégie.
"Il a la charge d'élaborer et de mettre en oeuvre la stratégie du groupe SNCF (30,5 milliards d'euros de CA en 2010), ainsi que son développement en France et à l'international. Dans ce cadre, il conduit et anime la participation de SNCF aux travaux des Assises du ferroviaire", indique le groupe.

Lancées en septembre 2011, ces Assises pourraient déboucher sur une réorganisation de l'industrie ferroviaire dans son ensemble. Le président de la SNCF, Guillaume Pepy, a déjà indiqué qu'il estimait que la séparation du rail en deux entités, le gestionnaire Réseau ferré de France d'un côté et l'exploitant SNCF de l'autre, n'avait pas d'avenir.

David Azéma était directeur général délégué aux finances et à la stratégie depuis 2008 après avoir été entre 2002 à 2008 directeur général de Vinci Concession.
Jusqu'ici directeur financier, Alain Picard est nommé directeur général adjoint finance, achats et systèmes dinformation et rejoint donc l'équipe de direction générale du groupe qui s'articule autour des cinq directeurs généraux des branches Voyages, Proximités, SNCF Geodis, Infra, Gares & Connexions.