Remis le 12 octobre 2011 dans le cadre des Rencontres nationales du transport public de Strasbourg, ce prix de l'innovation a pour vocation de valoriser l'innovation dans les réseaux de transports publics indépendants (des groupes) et de récompenser en particulier un réseau pour une réalisation dont le bénéfice est directement pour la clientèle.

La STGA a été récompensée pour la mise en place sur le réseau d'Angoulême d'une information voyageurs complète sur les canaux "nouvelles technologies", en particulier les smartphones :
  • Le service Ibus : des QR codes sont disponibles à tous les arrêts du réseau, ils donnent accès aux horaires des 2 prochains passages en temps réel
  • Les applications pour téléphones mobiles IPhone et Androïd
  • Le décliné en version spéciale pour téléphone
  • Mobile.
Audioguides à Toulouse

Le jury du Prix Agir innovation 2011 a souhaité décerner exceptionnellement une mention spéciale à Tisseo (régie des transports de Toulouse) pour une initiative en faveur de l'accessibilité des personnes déficientes visuelles. Tisseo a créé un support d'audio-description leur permettant de se repérer dans les espaces de transports.
Entièrement réalisés en concertation avec des associations de déficients visuels, les audioguides sont disponibles sur CD et en fichier MP3.

Robert Viennet