Deux ans, c'est le temps total qu'il faudra pour réaliser et mettre en service toutes les composantes du SISMO (Service à la mobilité sur le département de l'Oise). Les équipementiers Cityway et ERG sont associés au projet initié par le syndicat mixte des transports collectifs de l'Oise qui propose aux habitants du département de benéficier, en 2012, de toutes les informations sur tous les modes de déplacement et sur la tarification.

C'est la première fois en France qu'une collectivité locale regroupe dans un partenariat public privé (PPP) des services d'information, de Système d'aide à l'exploitation et d'information des voyageurs (SAEIV) et de télébillettique.
Seront intégrées dans un même système, plusieurs composantes qui d'habitude, sont gérées de manière indépendante et donc pas interopérables : l'information voyageurs, la télébillettique et le SAEIV.


Centrale de mobilité multimodale


En 2012, les habitants de l'Oise auront une carte à puce unique pour voyager sur les 500 cars départementaux et régionaux, les 120 bus urbains, 35 minibus et véhicules légers de transport à la demande, tous suivis en temps réél. Ils pourront trouver de information multimodale sur Internet, par téléphone portable, dans les centres d'appels et à l'agence de la mobilité.
Le département prévoit aussi de créer une centrale d'information et de réservation de tous les autres modes de transport disponibles (covoiturage, taxis, transports à la demande TAD).

Enfin, un observatoire de la mobilité centralisera toutes les données pour définir le besoins et des pistes d'amélioration. En 2012, l'usager pourra donc calculer son itinéraire, voyager avec une carte à puce unique utilsable dans le car, le bus comme dans le train, rechargeable via son mobile. Il pourra consulter les horaires, localiser les points d'arrêts, les correspondances, les tarifs et être alerté des éventuels retards via une application iPhone.


PPP
de 12 ans

Le département a signé un PPP avec le groupement ERG/Cityway pour mener ce projet à bien. ERG assurera à la fois les fonctions de billettique et de SAEIV embarqué. Cityway se chargera de la mise en place de la version du calculateur d'itinéraires multimodal et multiexploitants, pour trouver la solution de transport la mieux adaptée, en quelques clics. Le système prendra aussi en compte les modes doux, indiquant les pistes cyclables, parkings à vélos et le véhicule particulier.
Les deux entreprises assureront aussi la gestion du SISMO sur une période de 10 ans.