"Notre idée est de proposer un service "porte-à-porte" à tous nos clients, en complémentarité avec les moyens de transport à longue distance. Nos chauffeurs les accompagnent de leur domicile à la gare ou à l’aéroport, et les récupèrent dès leur arrivée pour les amener au point de destination", explique Benjamin Cardoso, président de LeCab dans un communiqué. Après Paris et Lyon, le service de VTC accompagne ainsi ses clients parisiens lors de leurs déplacements en région. LeCab vise également une nouvelle clientèle qui n'avait pas jusqu'ici accès à un service de VTC.

Un bassin de population XXL

LeCab annonce l'ouverture de 23 nouvelles villes – contre 9 seulement pour Uber, le plus connu des VTC : les métropoles comme Marseille, Lille, Bordeaux, Toulouse, Strasbourg, Nantes (1)... mais aussi les lieux de villégiature comme la côte normande, la côté d'Azur et les Alpes. Ce sont ainsi 22 millions de Français qui auraient désormais accès au service.
 
La start-up revendique avoir monté un réseau de 900 chauffeurs partenaires en dehors de l'Île-de-France. L'entreprise s'appuie sur son centre de formation, LeCab Academy (280 heures réparties sur une période de 8 semaines). Un dynamisme qui ne plaît pas à tout le monde. Le syndicat de chauffeurs SCP/VTC Unsa a notamment organisé une action de déconnexion de la plateforme le 23 novembre 2015 "pour dénoncer les agissements de la société".

Des chauffeurs partenaires qui se rebifffent
 
Ces chauffeurs ont exprimé plusieurs revendications :
- pas de décision concernant les chauffeurs partenaires sans concertation préalable avec leurs représentants ;
- l'obligation de connaître à l'avance le lieu de prise en charge, le lieu de dépose et le tarif ;   
- pas d'évolution des tarifs en fonction d'un "nombre de courses irréalisables" mais un aligement des prix sur les tarifs du marché ;
 - pas de déconnexion sanction lorsqu'un chauffeur refuse une course
 
Des revendications assez similaires à celles exprimées à l'encontre de son concurrent, Uber.

Florence Guernalec

(1) La liste complète des nouvelles villes et lieux couverts par LeCab : Marseille, Lille, Toulouse, Bordeaux, Strasbourg, Nantes, Rennes, Montpellier, Strasbourg, Metz, Nancy, Mulhouse,Rouen, Le Havre, Deauville, Nice, Cannes, Saint-Tropez, Toulon, Aix-en-Provence, Chambéry, Annecy, Grenoble et les stations de ski.