"Tags détritus, sièges abîmés, il y a souvent un problème de confort" ; "Quand il y a un problème sur ma ligne, j’ai l’impression qu’il n’y a plus personne". Voici quelques unes des critiques des usagers du Transilien, le TER d’Ile-de-France.

Pour leur répondre, la SNCF lance , un site web qui propose des vidéos, diaporamas, infographies qui permettent de connaître le travail au quotidien des 22 000 agents SNCF. Les passagers découvrent, ainsi, un centre opérationnel, un centre de maintenance et de nettoyage…

96 minutes doit son nom au temps moyen passé par les Franciliens dans leurs déplacements. Ils sont trois millions à emprunter, chaque jour, le Transilien.

Les premiers épisodes sont consacrés au fonctionnement des lignes et au confort des passagers. Les prochains porteront sur la tranquillité et la sûreté des passagers (décembre), et les travaux (janvier).

Au final, la plateforme apparaît autant comme une opération d’information et de relation client qu’un hommage au travail des cheminots.