La SNCF poursuit sa stratégie de service porte-à-porte. C'est ainsi que sa filiale Gares & Connexions s'est déclarée comme l'exploitant de 33 gares routières connectées à des gares ferroviaires qui ont accueilli 60 millions de voyageurs en 2014 (voir la liste en fin d'article).
 
Concrètement, il s'agit de mettre à la disposition des autocars  les infrastructures appartenant à SNCF Gares & Connexions. La SNCF mise sur la proximité entre les gares et les quais pour autocars "pour mieux maîtriser le coût des prestations proposées aux opérateurs", explique le communiqué. Et de citer les exemples de Dijon, Reims, Champagne Ardenne TGV, Aix-en-provence TGV, Avignon TGV et Valence TGV.
 
"... afin de veiller à l'équilibre économique de cette activité, les investissements sur fonds propres de SNCF Gares & Connexions seront nécessairement limités aux revenus tirés de l'exploitation de ces sites", prévient le communiqué.
 
"L'exploitation des gares routières est un enjeu stratégique pour le groupe SNCF", selon ce communiqué. En effet, la SNCF a lancé OUIBUS (ex-iDBUS) en septembre 2015, un service d'autocars longue distance qui dessert une soixantaine de villes en France.
 
Florence Guernalec

 
MobilCités et le magazine Transport public
organisent un petit-déjeuner sur le thème des gares routières
le 2 juin (8h30) à Paris à la Maison des Polytechniciens
Pour vous inscrire, envoyez un mail à
[email protected]

 
(1) la liste des 33 gares retenues :
Aix-enProvence
Aix-enProvence TGV
Albi
Arles
Avignon TGV
Champagne Ardenne TGV
Brive-la-Gaillarde
Béziers
Cahors
Carcassonne
Gare routière de Clermont-Ferrand
Dijon ville
Gap
La Rochelle
La Souterraine
Lorraine TGV
Lourdes
Lyon Perrache
Mâcon ville
Marmande
Marseille Saint-Charles
Pontoise Canrobert
Pontoise Charles-de-Gaulle
Périgueux
Reims ville
Sarrebourg
Sarreguemines
Saint-Gervais-les-Bains-Le Fayet
Tarbes
Troyes
Valence TGV
Longueau
TGV Haute Picardie