"Nous allons poursuivre notre politique d’externalisation, jusqu’à atteindre à terme 20 à 30% sur l’entretien courant et nettement plus sur les travaux d’investissement", explique Patrick Jeantet, PDG de SNCF dans une interview à MobiliCités.
 
Le 6 décembre 2016, SNCF Réseau a annoncé, la signature d'un protocole de partenariat industriel avec la Fédération des industries ferroviaires (FIF) et le Syndicat des entreprises de génie électrique et climatiques (SERCE) dans le domaine de la signalisation.
 
Ainsi, SNCF réseau va développer "durablement" des partenariats et collaborations avec les entreprises adhérentes  à la FIF et au SERCE, et s'appuyer notamment sur les compétences et innovations mise en œuvre par la filière dans le domaine de la signalisation.  
SNCF Réseau s'engage à donner à ces entreprises partenaires une visibilité sur ses projets à échéance 2020. Des accords-cadres doivent être élaborés en vue d'être opérationnel en octobre 2017.

Des journées de travail en commun
 
Le protocole signé définit le périmètre technique sur lequel toutes les entreprises s'engagent tant en études qu'en travaux de signalisation. Le partenariat porte également sur la formation des personnels des entreprises en signalisation sur les aspects techniques et opérationnels.
 
Lors du dernier comité stratégique de la filière ferroviaire qui s'est tenu le 5 décembre 2016, les ministres Christophe Sirugue et Alain Vidalies ont annoncé que SNCF Réseau, la FIF et les industriels organiseront, dans les prochains mois, des journées de travail en commun autour de trois premiers projets concrets relatifs à la modernisation du réseau.
 
SNCF Réseau a programmé 1500 chantiers annuels.
 
F.G.