Après Voyages-sncf.com en avril 2016, c'est au tour de SNCF Transilien d'être présent sur la messagerie instantanée Facebook Messenger. La version bêta de son chatbot  propose, pour l'instant, des informations sur les horaires et les itinéraires des trains en Île-de-France. Dans un second temps, "Transport Bot – SNCF Transilien" prévoit d'intégrer des informations sur les perturbations de trafic et la géolocalisation.
 
S'agissant des questions concernant les tarifs ou la relation client, le chatbot renvoie vers les espaces digitaux existants tels que le site Transilien ou l’application SNCF.
 
Proposé en français et en anglais, l'agent conversationnel s’appuie sur une intelligence artificielle. Ainsi, Transport Bot – SNCF Transilien va s’enrichir au fur et à mesure des requêtes pour apprendre à répondre à des demandes de plus en plus complexes.

Une coconstruction agents-clients
 
Ce nouveau service a été coconstruit avec les clients et les agents SNCF afin de valider les idées de services et de design du pôle innovation de SNCF Transilien. Au total, une centaine d’agents, ainsi que des clients des lignes N et U ont contribué à l’amélioration du prototype. Les retours utilisateurs permettront dans un second temps de guider les développements et améliorations du service.
 
Pour utiliser "Transport Bot – SNCF Transilien",  il suffit de l'ajouter dans ses s Facebook Messenger, et de poser sa question sur les horaires et itinéraires du réseau ferré en Île-de-France. Accessible 24h/24 et 7j/7, le chatbot répond instantanément aux questions à l’aide de texte et/ou de visuels.

Gadget ou assistant personnel amené à devenir indispensable, l'usage (ou pas) qu'en feront les voyageurs le dira.
 
F.G.