In god WeTruck ! Depuis mi-septembre 2015, la start-up WeTruck propose un site internet de "co-camionnage", déclinaison poids lourd du covoiturage. Le service propose ainsi de mettre en relation des chauffeurs de camions et des passagers, à l’image de BlaBlaCar.

Avantages : "En camion, on part d’endroits rarement desservis par les transports en commun comme les zones rurales, les petits aéroports", explique Victor Clément, fondateur du site à nos confrères de 20 Minutes. "Notre offre est aussi complémentaire au niveau des horaires puisque certains de nos trajets se font de nuit ou très tôt le matin". Enfin : "Les camions sont conçus pour les voyages de longue distance : les sièges sont confortables et les cabines sont silencieuses et spacieuses".

Notons que seules les entreprises de transport peuvent s’inscrire sur le site. Et ce sont elles qui reçoivent l’argent des trajets reversé par WeTruck. "Ce sont elles qui entretiennent le camion", explique le responsable. "Libre à elles ensuite de verser ou non une part aux conducteurs". Déjà 13 entreprises de transport ont accepté de jouer le jeu et proposent une cinquantaine de lignes empruntées régulièrement par leurs chauffeurs.

A quand le co-avionnage ? (1)

Christophe Guillemin

(1) Dès la publication de cet article on nous a signalé que le co-avionnage existait déjà. Il s'agit de www.wingly.io lancé en juillet dernier