Après les expériences réussies sur l'A43 entre Bourgoin-Jallieu et Lyon depuis novembre 2016 et entre Dunkerque et Lille depuis mai 2017, iDVROOM lance 15 nouvelles lignes de covoiturage dynamiques, soit un total de 17 lignes (1) et 150 points d'arrêts dans quatre régions ciblées : Île-de-France, Auvergne-Rhône-Alpes, Hauts-de-France et Bretagne.
 
Ces lignes, avec des arrêts prédéfinis, ont été "construites" en "partenariat avec des acteurs locaux qui connaissent la mobilité sur leur territoire, a souligné Frédérique Ville, directrice générale d'iDVROOM, filiale de la SNCF. Cela permet un partage d'informations, en particulier de préciser l'endroit où il faut implanter une aire de covoiturage et d'adapter éventuellement le réseau de transport en commun."
 
Le spécialiste du covoiturage courte distance privilégie ainsi les parkings relais, les aires de covoiturage et les interconnexions avec les gares et les stations de transport en commun. "Nous allons ajuster l'offre au fur et à mesure, a-t-elle expliqué. On peut aussi nous proposer d'ouvrir une ligne."
 
Sur l'appli dédiée POP&VROOM, le conducteur choisit la ligne et propose un trajet. Le passager choisit également la ligne qui l'intéresse et visualise les points d'arrêt. Si un trajet est proposé dans son créneau horaire, il reçoit une notification.
 
iDVROOM revendique la plus grande communauté de covoitureurs de proximité avec 400.000 membres qui seront atteints à fin 2017, soit le double par rapport à l'année précédente. Un succès qui serait notamment dû à son algorithme de mise en relations entre conducteurs et passagers en constante amélioration. Et sûrement au fait qu'iDVROOM ne prend pas de commission sur les transactions contrairement à ses concurrents.
 
Reste encore à convaincre les réticents. L'enquête de l'Ifop sur
commandée par iDVROOM montre que parmi ceux qui n'ont jamais eu recours au covoiturage (54% des Français), 42% des sondés ont une préférence pour leur propre véhicule, 22% n'y pensent même pas, 22% n'ont pas envie de covoiturer et 21% disent qu'ils n'ont pas envie de voyager avec des inconnus.
 
Florence Guernalec
 
(1) Les 17 lignes de covoiturage POP&VROOM :
- Dunkerque-Lille, Arras-Lille, Maubeuge-Lille ;
- Nantes-Rennes, Saint-Malo-Rennes, Laval-Rennes, Retiers-Rennes ;
- Beauvais-Roissy, Compiègne-Roissy, Soissons-Roissy ;
- Grenoble-Lyon, Chambéry-Lyon, Château Gaillard-Lyon ;
- Valence-Grenoble, Monestier-de-Clermont – Grenoble ;
- Chambéry-Grenoble, Chambéry-Annecy.