Transport dans la ville est très importante
Baromètre
Production, recettes et trafic en août 2017 dans l'urbain.
En direct des réseaux
Nos dossiers thématiques
Partenaires
UTP
L’Union des Transports Publics et Ferroviaires
FNTV
Fédération Nationale des Transports de Voyageurs
KLESIA
Protection et innovation sociales
FER DE FRANCE
Lieu d'échange et de rassemblement de la filière ferroviaire française
AFTRAL
Organisme de formation créé par les professionnels pour les professionnels
5 avril 2013
L'Ile-de-France donne un coup de pouce au projet "Seine à vélo"
Le conseil régional d'Ile-de-France a débloqué le 4 avril 2013 une enveloppe de 2,5 millions d'euros pour aménager un continuité cyclable de 8 kilomètres le long de la Seine, dans le Val de Marne. Ce tronçon fait partie d'un grand itinéraire cyclable européen, dont la région capitale assume dorénavant la pilotage politique pour la partie française.
La réalisation de ce tronçon, dans un secteur en pleine mutation, sera déterminante pour l'ensemble du parcours. Les cyclistes peuvent déjà se rendre du centre de la capitale à Choisy, via des aménagements sur la berge. Après Ablon, l'itinéraire se poursuivra dans le territoire de l'Essonne, où les projets avancent également.
Cet investissement illustre la politique de la région en matière de véloroutes, ces grands itinéraires qui peuvent intéresser les touristes comme les déplacemenrts domicile-travail. En juillet 2011, elle a décidé de sélectionner un nombre très limité de grands axes et de mettre le paquet, financièrement, pour aider les collectivités maîtres d'ouvrage à les réaliser. Le taux de cofinancement atteint 60% du coût des travaux.
L'Eurovéloroute 3 ou EV3 fait partie de ses priorités: cet itinéraire européen traverse l'Ile-de-France du nord au sud, en empruntant la piste cyclable du canal de l'Ourcq au nord, puis différents aménagements sur le territoire parisien, avant de longer la Seine entre Charenton et Moret-sur-Loing, aux portes de la région.
Chef de file du projet EV3
Autre signe d'intérêt pour l'EV3, le vice-président EELV du Conseil régional, Pierre Serne, a accepté d'être le chef de file de toutes les régions traversées, de la Belgique aux Pyrénées. Ce pilotage politique devrait donner la visibilité nécessaire à ce projet, imaginé et porté par l'association CyclotransEurope. Cette dernière a baptisé "Seine à vélo" ces aménagements en bord du fleuve.
Le conseil général du Val de Marne, maître d'ouvrage du projet, a lui-même de grandes ambitions pour le vélo. Situés sur la rive ouest, dans des terrains variés, les travaux liés à l'EV3 vont démarrer en avril 2013 pour une livraison en 2014 selon le conseil régional, par phases. La rive opposée, plus urbaine, sera également aménagée, tandis que deux liaisons cyclables entre les rives seront créées, sur la passerelle gazière au niveau d'Ivry et un pont routier plus au sud.
Au total, la commission permanente du 4 avril a dégagé une enveloppe de 7,9 millions d'euros pour différents projets consacrés au vélo. La région va, par exemple, soutenir une expérimentation à l'université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines, désireuse d'encourager les mobilités douces sur son campus. La région aide également fortement les promoteurs d'un plan de déplacement inter-entreprises qui se déploie sur une zone d'activité des Hauts-de-Seine (10.000 salariés concernés).
En 2011 et 2012, le conseil régional a investi dans sa politique vélo quelque 26 millions d'euros. Ce montant demeure l'objectif pour 2013.
Hélène Giraud
Sur le même thème
5 décembre 2017 / Politique
La FUB souhaite faire contribuer les marques automobiles à un futur fonds vélo
Le premier baromètre des villes cyclables de la FUB montre que la sécurité des cyclistes comme des vélos fait partie des premiers freins à la pratique du vélo. La Fédération préconise ainsi la mise en place d'un fonds vélo de 200 millions d'euros par an, financé, par exemple, par une contribution des marques automobiles pour notamment mettre en place un plan de stationnement intermodal sécurisé et des territoires pilotes "100% cyclables".
16 novembre 2017 / Politique
Vélos en free-floating : Paris étudie la mise en place d'une redevance
La Ville de Paris a rencontré, le 16 novembre 2017, l’ensemble des opérateurs de flottes de vélos en free-floating. La mairie souhaite la création d'un code de bonne conduite et annonce qu'elle étudie la mise en place d’une redevance pour occupation commerciale de l’espace public.
23 octobre 2017 / Politique
Succès pour l'aide à l'achat d'un vélo à Lille
La Métropole européenne de Lille (MEL) a enregistré près de 10.000 demandes d'aide à l'achat d'un vélo entre le 1er avril et le 30 septembre 2017. La MEL a ainsi investi 1,35 million pour permettre aux résidents de se déplacer à vélo pour leurs trajets quotidiens.