"Il a fallu convaincre les élus locaux qu'avec l'enveloppe budgétaire dont nous disposions, on ne pouvait pas leur payer un tramway", a expliqué Sophie Mougard, directrice générale du Syndicat des transports d'Ile-de-France (Stif), lors de la présentation du T Zen 1, premier Bus à haut niveau de service de la région capitale, le 8 juin 2011 (1).
Six mille voyageurs/jour sont attendus sur cette ligne et quatre autres sont en projet (lire l'encadré).

Ce bus "déguisé" en tram, au nez rond et aux grandes baies vitrées, sera sur son site propre le 4 juillet 2011, et reliera deux gares du RER D : Corbeil (Essonne) et Lieusaint Moissy, commune de la Ville nouvelle de Sénart (Seine-et-Marne).
Il desservira l'IUT de Sénart (2 500 étudiants), le bas de la cité des Tarterêts, le Restaurant et la Cité universitaires, le centre commercial Carré Sénart, une future zone d'emplois et d'habitat (100 000 hab.) qui ne sont aujourd'hui que des champs, le long d'un terrain de golf, dans la zone d'activités de Greenparc.

Cette ligne sera exploitée par Veolia Transdev. Dans un premier temps, les voyageurs devront descendre du T Zen à Saint-Germain-les-Corbeil pour reprendre un bus qui les conduira à la gare, car les travaux d'aménagement du site propre ne sont pas encore terminés pour le franchissement de la Seine. La ligne sera sans rupture de charge en 2012, promet le Stif qui envisagerait l'utilisation de la bande d'arrêt d'urgence sur la Francilienne.


Le "Canada dry" des transports

Sorte de Canada dry des transports, "Il a tous les avantages du tram, en a l'allure, sans les inconvénients du prix puisqu'à l'exploitation, il coûte deux à trois fois moins cher qu'un tramway, et un tiers de moins à l'achat", commente Sophie Mougard.

Cette première ligne de 14,7 km en site propre (emprise réservée sur la voirie), ponctuée de 14 stations, coûte 82 millions d'euros y compris le centre de maintenance flambant neuf, et le Stif estime son coût d'exploitation à 5 millions d'euros par an. Coût des 12 véhicules "Crealis", 4 millions d'euros, fabriqués par le constructeur italien Irisbus Iveco sur son site de production d'Annonay, en Ardèche.