Pour l'édition 2011 de la Journée du Transport Public (JTP, plus de 160 réseaux participent avec comme objectif d'attirer vers les transports publics toujours plus de clients.
Tous proposeront une offre tarifaire attractive pouvant aller jusqu'à la gratuité comme dans les réseaux urbains d'Agen, Saint-Lo, Landerneau, Ajaccio ou Rodez, et de nombreux réseaux départementaux (Aveyron, Gers, Meuse, Hautes-Alpes).

En région, des réductions significatives seront proposées comme en Bretagne ou un billet acheté donnera droit à un billet gratuit ou dans le Nord-de-Pas-Calais ou le pass régional coûtera 1 euro au lieu de 7.

Parmi les derniers réseaux inscrits à la JTP, citons ceux de Bordeaux, Toulon, Nimes, Nancy, Strasbourg, Paca, l'Eure, La Réunion, ou le Nord.

Outre des réductions tarifaires, la plupart des réseaux vont mener des actions répondant aux objectifs de la Charte de la Journée du transport public.

Parmi les initiatives prévues pour développer l'information :
  • Rennes organisera une animation grand public de sensibilisation,
  • Belfort communiquera auprès des salariés sur la prise en charge par leur entreprise de 50 % du montant de leur abonnement transport public et location de vélo,
  • A Cholet, les équipes seront présentes dans certaines entreprises de l'agglomération pour présenter le réseau et distribuer gratuitement des tickets de bus aux salariés
  • A Brive, un village d'information installé en centre-ville présentera le réseau avec des animations autour des modes doux et du transport public.

Robert Viennet,