Les transports franciliens tweetent à tout va. Alors que la SNCF ouvrait le 21 janvier 2013 un fil pour la Ligne L du Transilien (après les lignes C, D et J), c'est au tour de la RATP de lancer fin janvier six nouveaux comptes pour les lignes , , , et du métro. Est également concernée la ligne A du RER, qui a aussi droit à son fil. Les lignes , , et sont quant à elles déjà sur Twitter depuis septembre 2012.

Ces comptes doivent être actifs tous les jours entre 6 heures et 21 heures. On y trouvera de l'information en temps réel sur l'état du trafic, les travaux prévus et les évènements pouvant impacter les déplacements (manifestations, salons, etc.).

Début janvier 2013, les comptes des lignes 1, 4, 12 et 13 comptaient au total près de 15 000 abonnés. Lors du lancement de ces fils Twitter, des comptes parodiques avaient été créés dans la foulée par les internautes, que la régie parisienne était ensuite parvenue à faire désactiver. Tout en créant un pour les plus drôles d'entre-eux.

L'implantation de la RATP sur le réseau de microblogging complète l'offre proposée par les applications mobiles "RATP" et "J'aime ma ligne", ainsi que les informations publiées sur le site . D'autres comptes Twitter devraient voir le jour dans les prochains mois pour les autres lignes du métro.

Aubin Busalb